Mutuelle

L’accord du 22 septembre 2015 instaurant une complémentaire santé obligatoire « plancher » pour tous les salariés de la branche vient d’être rendu obligatoire par un Arrêté d’extension du Ministre du travail en date du 11 décembre 2015 (JO du 17 décembre 2015)

La recommandation de la branche auprès de l’assureur HUMANIS permet une mutualisation des risques et une meilleure maîtrise des cotisations.

Chaque entreprise n’est pas tarifée en fonction de ses caractéristiques démographiques (pyramides des âges, pathologies en cours, taux d’accidents, composition familiale, etc…) mais sur un barème commun et uniforme.

A l’heure où de nombreux assureurs et de nombreux courtiers foisonnent de propositions qui semblent « alléchantes », chacun doit s’interroger sur la pérennité de ces propositions et leur résistance face à une augmentation des « consommations » des salariés.

Toutes les garanties doivent être demandées par les représentants du personnel pour assurer un régime de frais de soins de santé qui corresponde bien aux attentes des salariés.

A contrario, on assiste également à des difficultés dans la mise en œuvre de cette garantie pour les salariés à très petits contrats. La Loi de financement de la sécurité sociale doit nous apporter des solutions, les décrets annoncés avant le 31 décembre 2015 sont en cours d'étude par nos commissions paritaires pour en appliquer les modalités.

Toutes les informations sont disponibles sur le HUMANIS en suivant le lien :

 Voir le document


SNEPL-CFTC • 128, av. Jean-Jaurès
93500 PANTIN • Tél. 01 73 30 42 40
Mentions légales Courriel : snepl@yahoo.fr